A propos du Comité de Quartier

Cazeau, Trieu de Wazon


Historique du Comité de Quartier

Très ancien hameau de Templeuve (Belgique), aux fermes aux noms évocateurs de « la Belle Image », de « Bettignies », de « la Grenouille », du « Bailli », du « Vert », etc., Cazeau vivait d’une importante activité agricole et, chaque dernier week-end d’août, une fête de quartier célébrait la fin des moissons. Bal à Sabots et Tir à l’arc rassemblaient alors les fermiers de Cazeau, d’Estafflers, du Molinel et des Empires, les hameaux voisins, dans de nombreux cafés, dont le célèbre Arbre Vert où une piste était aménagée pour le célèbre « Carrousel attelé» (1880). La bière brassée à la ferme-brasserie du Vert coulait à flots. Cette fête importante périclita avant la deuxième guerre mondiale, mais les quelques cafés restants perpétueront la date jusque dans les années 60.

Le renouvellement des générations et l’apparition d’un habitat nouveau avec de nouveaux résidents furent le terreau d’une réflexion : « comment rendre plus conviviaux les rapports entre les habitants des deux hameaux imbriqués ».

Rendons à César…

Nous sommes le premier week-end d’août 1994 : le club cycliste « Cazeau-Pédale » de Templeuve organise une course cycliste pour aspirants sur la fameuse boucle d’1km300, à cheval sur les hameaux de « Cazeau » et du « Trieu de Wazon ».

Le succès est au rendez-vous et la curiosité des habitants se transforme très vite en joyeuse fête autour d’une table de la buvette du club cycliste et du barbecue improvisé, tous les deux installés sur la prairie.

Cazeau-Pédale remet le couvert l’année suivante avec une infrastructure beaucoup plus grande et l’engouement est tout aussi grand, bénéficiant de l’aide bénévole des habitants des deux quartiers.

Ce fut assurément l’élément déclencheur.

La création du Comité

Quatre fêlés, auxquels se joignent très vite d’autres fêlés, se mettent en tête de pérenniser la nouvelle fête de quartier, autour de la course cycliste, font le tour des résidents de deux hameaux en proposant l’achat de cartes de soutien, se créent ainsi un fond de caisse et partagent leur enthousiasme au point de rassembler suffisamment de bonnes volontés pour provoquer une assemblée générale.

Le Comité de Quartier « Cazeau-Trieu de Wazon » est ainsi porté sur les fonds baptismaux le 2 octobre 1995. Des statuts sont rédigés et déposés auprès du pouvoir communal tournaisien en vue d’obtenir la reconnaissance officielle.

  • Favoriser les contacts entre les habitants des deux hameaux
  • Organiser une ducasse annuelle ainsi que d’autres activités à définir
  • Répartir les bénéfices éventuels suivant un but philanthropique ou culturel décidé par le comité.

Tels sont les objectifs poursuivis par le Comité.

Défendre le cadre de vie de ses habitants, la sécurité routière, la protection des personnes et des biens, l’amélioration de l’éclairage public et la protection de l’environnement sont également autant de sujets que porte et défend le Comité notamment auprès dudit pouvoir communal.

La Ducasse de Cazeau

Le texte relatif aux ducasses de Cazeau de 1995 à 2006 peut être consulté à partir de ce lien.

La Marche de Printemps

Le 24 mars 1996, la Marche de Printemps voit le jour après un petit-déjeuner vitaminé. Cette marche sera inscrite au calendrier pendant plusieurs années en même temps qu’une randonnée cycliste. Finalement, la Ducasse reprendra l’organisation de la marche et de la randonnée cycliste afin de compléter sa programmation.

Les Voyages de Cazeau

En l’an 2000, une autre dimension est donnée aux activités du Comité afin de développer la convivialité chez les habitants de deux hameaux.

Un fêlé de plus se décarcasse pour organiser en septembre un voyage d’un jour en car, destination la Baie de Somme.

Le succès est au rendez-vous : pas moins de 50 sympathisants parcourent le Marquenterre et relient St-Valéry en train touristique.

En 2001, on réédite l’expérience vers Bokrijk dans le Limbourg et depuis, le voyage d’un jour s’est mué en voyage de deux jours, puis de trois et de quatre, pour enfin atteindre sa durée actuelle sur pas moins de 8 jours.

Le Souper-fromages

Afin de partager photos, films et souvenirs du premier voyage de deux jours en Champagne, tout naturellement est mis sur pied en 2004 un souper-fromages à l’intention des participants et de leurs amis et connaissances. Les habitants de Cazeau et du Trieu sont également invités à se joindre pour partager une table fleurant bon les terroirs et produits fermiers.

Gros succès qui se pérennise depuis, chaque dernier samedi d’octobre, au cours duquel plus de cent convives découvrent les grandes lignes du voyage de l’année suivante.

Les membres du Comité

Tous bénévoles, les 6 membres du Comité de Quartier, Cazeau Trieu de Wazon sont fiers, chacun avec leurs compétences respectives, de pouvoir vous concocter chaque année un voyage tout compris digne des meilleurs tours opérateurs.