Canal du Centre et Bois-du-Luc

Le voyage 2012 au Canal du Centre et au Bois-du-Luc

Cette année 2012, nous sommes partis visiter les ascenseurs à bateaux du canal du Centre ainsi que les anciens charbonnages du Bois-du-Luc.

Trait d'union entre les bassins hydrographiques de l'Escaut et de la Meuse, le canal du Centre fut creusé pour faciliter le transport par péniches, du charbon extrait dans les environs de Charleroi et du couchant de Mons. Etabli dans une région à forte déclivité, il compte sur son tracé plusieurs ouvrages d'art dont quatre ascenseurs hydrauliques construits pour racheter chacun une chute de 17 m sans autre source d'énergie que l'eau. Partons à la visite de ce vieux canal et de ses ouvrages centenaires toujours en activité.  

Le Bois-du-Luc est l'un des plus anciens charbonnages de Belgique se situant à Houdeng-Aimeries, actuelle commune de La Louvière, et dont l'activité a cessé en 1973. La cité ouvrière a été construite entre 1838 et 1853. Le site a fait l'objet d'une réhabilitation et d'une mise en valeur culturelle.
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012 lors de la 36e session du Comité du patrimoine mondial avec trois autres charbonnages de Wallonie comme sites miniers majeurs de Wallonie.

Ci-dessous, la vidéo de ce voyage


Afin de respecter la législation sur les droits d'auteurs, le son de cette vidéo a été volontairement coupé.
Merci de votre compréhension.
Le Comité.

Alsace

Le voyage 2012 en Alsace (un Noël inoubliable)

Cette année 2012, nous sommes partis visiter les ascenseurs à bateaux du canal du Centre ainsi que les anciens charbonnages du Bois-du-Luc.

Une fois n'est pas coutume, nous décidons cette année d'affronter le froid de l'hiver et de nous plonger dans la féérie de Noël dans l'Alsace en fête.
 

Des lumières scintillantes, une atmosphère chaleureuse, un doux parfum de cannelle et d’épices, les villes et villages qui se parent de leurs plus beaux atours : on goûte en Alsace à un Noël sans pareil. Temps du partage et de l’authenticité retrouvée, Noël sème sa magie aux 4 coins de l’Alsace. On y perpétue les rituels et les traditions, on savoure le plaisir de se rassembler, on s’émerveille de la splendeur des décors dans une ambiance conviviale à la renommée inégalée. Dès la fin novembre, marchés de Noël, chants, contes et légendes font battre le cœur de la région et vous font veiller avec émotion dans l’attente de la plus belle des fêtes.

Ci-dessous, la vidéo de ce voyage


Afin de respecter la législation sur les droits d'auteurs, le son de cette vidéo a été volontairement coupé.
Merci de votre compréhension.
Le Comité.

Flash d'informations

AMIS DES ASSOCIATIONS ET CLUBS TEMPLEUVOIS
Notre nouveau site vous est ouvert.  
Nous vous proposons de réunir sur ce dernier - via un lien vers votre site internet - toutes les initiatives templeuvoises qui visent à renforcer la vie associative de notre cité.  Nous avons déjà répertorié certains sites. Si toutefois, par méconnaissance ou ignorance, nous avons oublié l’un ou l’autre club ou association, nous nous en excusons vivement.  Notre ambition est de n’oublier personne.
Aussi, communiquez-nous votre logo et la dénomination exacte de votre site.  Un court descriptif des buts de votre association serait aussi le bienvenu.

Aller au haut