Le 11 février 2017, le Comité de Quartier « Cazeau-Trieu de Wazon » a fait un don aux Entraides paroissiales de Kain et du Sacré-Coeur

Aides associations 3 

Le Comité de Quartier réunissait dernièrement ses bénévoles pour les remercier de l’aide apportée au long de l’année à la réalisation réussie de ses activités. C’est aussi traditionnellement le moment choisi pour remettre à une ou plusieurs associations le bénéfice du souper-fromage organisé en octobre l’an dernier.

Avec l’hiver plus rude que nous connaissons actuellement, le nombre sans cesse croissant de personnes précarisées, se démenant au quotidien pour se nourrir, se vêtir, s’abriter et se chauffer, élever décemment ses enfants, à deux pas de chez soi, ne pouvait laisser indifférents les membres du Comité.  Dans le passé, la Maison des Familles a été aidée financièrement à deux reprises pour rendre moins pénible le quotidien de ses bénéficiaires.

Dans le même état d’esprit, de plus petites structures tournaisiennes assurent chaque semaine des distributions de vivres pour la plupart en provenance de la Banque Alimentaire du Tournaisis. Cependant, diverses denrées ne se retrouvent pas dans les colis : café, huile, sucre.

Le Comité a donc décidé d’attribuer à l’Entraide Paroissiale du Sacré-Cœur et à l’Entraide « Le Sourire » de Kain une enveloppe de 300,00€ chacune afin de compléter au mieux les paniers distribués.  

Dans la bonne humeur et la convivialité, la soirée se clôtura par un petit souper sympa, au cours duquel on évoqua non seulement l’organisation du 19e voyage de groupe du 16 au 18 septembre prochains, mais également l’organisation déjà bien avancée du voyage en 2018,  sans oublier, plus proche de nous, le traditionnel souper-fromages le samedi 21 octobre 2017. On se fixe déjà rendez-vous.

Site internet : www.comitedecazeau.be

Les Entraides paroissiales du Doyenné de Tournai

Sous l’impulsion de l’Abbé Xavier NYS, il y a 7 ans, se sont créées auprès des paroisses de peites structures sociales, toutes animées par des bénévoles.  Au total, 6 implantations couvrent ainsi l’étendue de l’Unité Paroissiale de Tournai-Centre, soit Tournai-même et 11 villages qui l’entourent. Chaque Entraide Paroissiale œuvre sur le territoire de sa paroisse, accueille toute personne en difficulté ou en situation de précarité, sans contrainte philosophique, et vient en aide en assurant la distribution de vivres.

L’aide alimentaire provient à raison de 70 à 75 % de la Banque Alimentaire. Les 25 à 30% restants proviennent de collectes de vivres organisées par des écoles, par exemple, de dons de commerçants (principalement de boulangers), de produits déposés dans les églises ainsi que de produits achetés localement.

Le CPAS approuve l’éligibilité des bénéficiaires. Ceci évite, par exemple, que certains ne s’inscrivent à plusieurs antennes de distribution. La Banque Alimentaire qui collecte, gère et partage les denrées alimentaires, assure également la gestion des bénéficiaires.

Les bénévoles des Entraides Paroissiales s’occupent de l’acheminement et le rangement des vivres, la distribution hebdomadaire de légumes frais et la distribution mensuelle des produits alimentaires, l’accueil des personnes lors de la distribution mensuelle sans oublier la gestion administrative du service.

Chaque personne bénéficiaire reçoit une aide alimentaire en fonction de la composition de sa famille. A ce jour, l’Entraide du Sacré-Cœur aide régulièrement 52 familles, soit 127 personnes. A Kain, ce sont quelques 90 familles, représentant 185 adultes et enfants, qui sont aidées chaque mois et qui ont reçu, pour se donner une idée, pas moins de 5.665 produits distribués. Dans les deux Entraides un bien triste constat : le nombre de bénéficiaires ne cessent d’augmenter, même si certains sortent de leurs problèmes momentanés.

Lait, pâtes, riz, thon, etc. autant de denrées complétées chaque mois de pain frais et de légumes frais.  La difficulté quotidienne des bénéficiaires réside bien souvent dans le dilemme suivant : soit on se chauffe, soit on mange chaud, parfois ni l’un, ni l’autre !

Tout ceci se vit, tous les jours, à proximité de chez nous et nous sommes en 2017 !  L’appel de l’Abbé Pierre, à l’aube de l’hiver de 1954, est toujours hélàs d’actualité !

Les Entraides apportent un soin particulier à l’accueil et l’écoute des personnes : une tasse de café, quelques biscuits ou de la tarte ou du gâteau (en fonction des dons reçus de boulangers locaux). Ce temps de rencontre est très apprécié et permet à certains de rompre l’isolement car, quand on est démuni, on se voit exclu de la société.  Des conseils en tout genre sont également prodigués par les bénévoles pour les aider dans la vie quotidienne.

Les bénévoles des Entraides vivent au quotidien  les difficultés des familles. Les rencontrer apporte une autre dimension à leur regard sur la vie : ressentir la souffrance de quelqu’un et être poussé à y remédier, voilà leur motivation.

Flash d'informations

AMIS DES ASSOCIATIONS ET CLUBS TEMPLEUVOIS
Notre nouveau site vous est ouvert.  
Nous vous proposons de réunir sur ce dernier - via un lien vers votre site internet - toutes les initiatives templeuvoises qui visent à renforcer la vie associative de notre cité.  Nous avons déjà répertorié certains sites. Si toutefois, par méconnaissance ou ignorance, nous avons oublié l’un ou l’autre club ou association, nous nous en excusons vivement.  Notre ambition est de n’oublier personne.
Aussi, communiquez-nous votre logo et la dénomination exacte de votre site.  Un court descriptif des buts de votre association serait aussi le bienvenu.

Aller au haut